Je vous invite à revoir ou découvrir bande de chanceux “le dernier nabab” à l’occasion d’une carte blanche à L’image de Plougastel. Ce sera à 20h30 le jeudi 25 février.
Qu’on se le dise…Si vous voulez venir en discuter…
Le dernier Nabab est aussi le dernier film d’Elia Kazan. Ecrit par Harold Pinter d’après Fitzgerald. Film de 1976 sur la fin du monde hollywoodien. Avec des petits djeunes comme Robert De Niro…Jack Nicholson…De Niro surgit beau comme jamais en Monroe Stahr, producteur déchu.
Nous sommes à la fin des années 70, et pas encore dans les années 80. Un cinéma se meut tandis qu’une nouvelle génération se profile, symbolisée par les copains de Nicholson et De Niro.
Voici donc un film crépusculaire, lucide, cruel, beau dans cette conscience d’un cinéma qui se meurt. Celui-là même que Kazan a connu et construit. Comme par hasard ce sera son dernier film, dernier Nabab d’une époque révolue.
Il me reste encore des images tel ce décor inondé dans un studio, avec cette jeune actrice perchée sur un des vestiges flottants. Il y est question d’Amour, d’illusions comme dans tous les grands films…
Bref venez pleurer, réfléchir…