On se souviendra de 2020, chiffre qui n’aura pas tourné rond…mais faisons le choix que la vie continue, et qu’il faudra sans doute apprendre à résister, à la bêtise, les peurs, le grand formatage quoi…
Ici nous nous intéressons justement à 3 personnes ayant quelque chose à faire avec la notion de Liberté.
Actuellement sur Tébéo découvrez « Le témoin » de Chloé Gwinner, ou la rencontre avec Zeng photographe chinois sur notre territoire breton. Une coproduction avec Filmica.
Bientôt sur France 3 Ouest, le 30 novembre, vous verrez et entendrez « Les identités de Mona Ozouf » un documentaire de Catherine Bernstein.
Ce film est une quête dont le Graal est l’identité.
Ce film dresse un portrait parcellaire de cette petite fille de Lannilis dans le Finistère, fille d’instituteurs de l’école publique et militants de la langue bretonne qu’ils enseignent à leur enfant, que rien ne prédisposait à devenir un jour « grande Commandeuse des arts et lettres ».
Après avoir quitté son village, après un engagement passager au Parti Communiste pour conjurer ou expier l’abstention involontaire pendant les années noires de la guerre,après avoir réussi dans le Paris de l’après-guerre l’agrégation de philosophie, à devenir avec son mari Jacques Ozouf la grande spécialiste de l’histoire de l’éducation dans les écoles de la République, après être devenue historienne de la Révolution française, Mona Ozouf va trouver sa voie dans l’écriture.
« De la victoire que je viens de raconter, où l’universalité française paraît triompher de la particularité bretonne, il ne m’est pas difficile de retrouver la trace dans les choix que j’ai faits quand j’ai commencé de comprendre qu’on pouvait écrire ».
Qui est elle ? Petite bretonne ? Grande intellectuelle française ? Historienne ? Ecrivaine ?
Moment fort avec Abd Al Malik slameur alsacien à la peau noire, metteur en scène de Camus, avide de paix. Alors, comme une ritournelle la même question revient : « Qui es-tu ? » nous demande l’autre…
Alsacien ? Congolais ? Musulman ? Républicain ?
En tournage un film d’Anne Richard…sur Irène Frachon et le procès du Médiator. Bientôt en 2021 sur les écrans et sur France-Télévisions et les chaines locales de Bretagne.
Cela fait 10 ans qu’Irène Frachon, médecin pneumologue au CHU de Brest attend ce moment : le délibéré dans l’affaire du Médiator, médicament consommé par plus de 5 millions de Français et provoquant de graves lésions du cœur. De retour à Brest, ce moment d’attente entre procès et décision judiciaire n’en est pas un, tant Irène Frachon ne s’arrête jamais et mène toutes ses vies de front.
Mais si demain, la vérité judiciaire était toute autre ?
Olivier Bourbeillon