Par Olivier Bourbeillon
Claude Chabrol nous laisse tomber, lui si fidèle depuis 50 ans…
J’ai eu la chance de le connaitre et de faire deux films avec lui. Le premier fût ” Chasing Marc Behm” où il racontait avec Jacques Audiard, et Jean-Jacques Beineix, les difficultés pour adapter l’auteur Marc Behm et son célèbre “Mortelle Randonnée”. Il fallait aller plus loin avec Chabrol et ce fût “Grand manège” en 2004, un film-anniversaire autour de “Chacha”. Ce fût un grand moment de rencontres avec une partie de sa tribu. Il y eût des moments de grâce absolue comme quand Sandrine Bonnaire et Jacques Gamblin on compté les petits cailloux du jardin comme des années…Depuis certains d’entre eux nous ont également quittés : Suzanne Flon, Jean-pierre Cassel et Jean-Claude Brialy. De Chabrol, nous retiendrons sa vitalité, sa lucidité et son sens du bonheur qu’il associait à l’intelligence …
Donc ciao Chacha !
Côté actu Paris-Brest, voici quelques nouvelles de nos navires…
Sylvia Guillet vient de terminer “le Vivier” son 4ème film et notre premier film avec effets spéciaux et en scope ! Ça se passait dans une grande maison avec un beau duo d’acteurs Agnes Adam et Baptiste Roussillon… On ne vous en dit pas plus. Un film soutenu par Canal +, l’unité de programme des télés locales, la Région Bretagne et le Conseil général des Côtes d’Armor.
Dans le sud de la Bretagne Paris-Brest est producteur exécutif pour la société de production Bavaria et son “Vagues sauvages” une série allemande de 4×90’ pour la chaîne ZDF. Le tournage dure jusqu’en décembre, et le grand Hans Zichler fait partie de l’aventure. De nombreux techniciens bretons également. Bientôt quelques photos en avant-première….
Cet été a été prolifique puisque nous avons tourné “Lucie 29” avec Emilie Quinquis, une courte fiction institutionnelle de 5’ pour le compte du Conseil général du Finistère. Venez le découvrir sur le site du Conseil général lors des journées du patrimoine.
Julie Henry, la jeune actrice de “Microclimat” réalise son premier court métrage début octobre, à Lannion, avec Jean Lescot. Nedjma Berder à l’image et notre fidèle Henri Puizillout au son. Notre premier film costarmoricain !
Catherine Bernstein a reçu un prix pour “Nue” a St Petersbourg et vient de commencer le montage de son dernier film “Paysages” consacré à…l’amitié, sentiment peu abordé dans les films.
Marie Hélia entame la dernière partie de son documentaire “Dans la ville rouge” où il sera fortement question de politique. Par les temps qui courent il y a plein de choses à en dire…
Quelle époque et viva le CINEMA comme le crie Tarantino !
Olivier Bourbeillon