Réalisé par Marie Hélia
40 ans après la catastrophe, que reste -t-il de l’Amoco Cadiz? Que reste-t-il de l’Amoco ? Des milliers d’images, une épave, des lois, une soeur jumelle au Brésil…
Le 40ème anniversaire de son naufrage est l’occasion de se souvenir ensemble de ce qui fut considérée comme la plus grande catastrophe écologique du XXème
siècle.
Les fondations de ce film ont quarante ans, cependant cette histoire se construit au présent, elle se vit aujourd’hui à Portsall avec ceux qui étaient là hier et ont encore beaucoup à raconter, avec ceux qui aujourd’hui font en sorte que cela n’arrive plus, elle se revit autour et dans l’épave du navire qui git sur un banc de sable, elle se raconte avec les vigies du rail d’Ouessant mis en place 6 mois après la catastrophe. Elle se voit dans les images d’hier, la nature bousillée, les oiseaux englués, le grand nettoyage, la solidarité. Elle s’apaise aujourd’hui filmée dans sa plénitude, temps de contemplation, un peu de calme avant le beau combat et la belle victoire ! Même si L’Erika, le Prestige, L’Exon Valdes, même si la folie des grandeurs des hommes les conduit encore à construire des monstres des mers sans avenir…
40 ans ont passé, la nature a repris ses droits, les années ont tamisé les souvenirs mais la prudence est de mise : ça peut encore arriver?
Et le courage des oiseaux qui nous montrent la direction du vent…
Année : 2017
Durée : 52’
Production : Olivier Bourbeillon
Partenaires : Région Bretagne, CNC, TV5 Monde, Tébéo, Le Télégramme, la Mairie de Ploudalmézeau
et la participation de la Cinémathèque de Bretagne
DIRECTRICE DE PRODUCTION : Mado Le Fur
IMAGE : Nicolas Leborgne
SON : Henri Puizillout
MONTAGE IMAGE : Emmanuelle Pencalet
MUSIQUE : Eric Thomas
PAYS : France ANNÉE : 2017 DURÉE : 52 minutes GENRE : Documentaire PROCÉDÉ : Couleur VERSION : Française FORMAT DE TOURNAGE : Numérique FORMAT DE DIFFUSION : DCP